Clinique Altitude Santé
Chiropratique

Clinique Altitude Santé


 

Redcord

Clinique Altitude Santé


 

Yoga

Clinique Altitude Santé


 

Massothérapie

Clinique Altitude Santé


 

Analyse fonctionnelle

Clinique Altitude Santé


 

ART

Clinique Altitude Santé


 

Graston

Clinique Altitude Santé


 

Prescription d’exercices

Clinique Altitude Santé


 


Service chiropratique

Soins chiropratiques

La chiropratique est une profession de la santé ayant comme objectif le diagnostic, le traitement, et la prévention des troubles d’origine neuro-musculo-squelettiques, sans avoir recours à la médication ou à la chirurgie. Suite à une blessure, un stress de surutilisation ou une mauvaise posture, les muscles et les articulations peuvent créer des douleurs et limiter la biomécanique normale du corps. Le chiropraticien utilisera différentes techniques telles que l’ajustement chiropratique (manipulation articulaire), les mobilisations, le travail myofascial, les étirements, le taping, et la prescription d’exercices afin de restaurer une mobilité, une force et une souplesse idéale. L’approche est à la fois préventive et curative puisqu’elle a comme objectif d’apporter un soulagement, ce qui permet également de réduire les risques de développer des douleurs d’origine musculo-squelettiques. Cette profession mise sur la capacité naturelle de guérison du corps afin de retrouver un fonctionnement optimal.

La chiropratique est régie par un ordre professionnel et le chiropraticien doit posséder un doctorat de premier cycle, obtenu après 5 ans d’université, afin d’être reconnu par l’Ordre des Chiropraticiens du Québec. De plus, le chiropraticien est un professionnel de premier contact. Vous pouvez donc le consulter à tout moment, sans avoir à être référé par un autre professionnel de la santé. Bien que d’autres thérapeutes effectuent parfois des manipulations articulaires, il faut se rappeler que les chiropraticiens possèdent une solide formation qui demeure inégalée dans ce domaine.

Association des chiropraticiens du Québec
Ordre des chiropraticiens du Québec


Redcord

Redcord

RedCord® représente une approche unique facilitant l’évaluation et le traitement des douleurs chroniques, en plus de permettre l’optimisation des performances sportives. La technique est utilisée depuis plus de 20 ans dans les centres de réadaptation et les hôpitaux de la Norvège. Cette méthode permet d’évaluer les chaînes musculaires principales du corps et d’identifier le ou les maillon(s) faible(s) de ces chaînes (muscles fonctionnant de façon inadéquate). On peut ensuite « réveiller » (activer, synchroniser et renforcer) les muscles à l’origine de cette faiblesse. Le traitement s’effectue à l’aide d’exercices toujours sans douleur, en s’adaptant facilement aux capacités du patient, et en s’assurant de produire la meilleure qualité de mouvement. De plus, le système utilise des élastiques permettant de réduire considérablement l’effort que doit fournir le patient lorsque la situation l’exige. Il est donc possible de s’adapter à toutes les clientèles, des jeunes adolescents jusqu’aux personnes âgées.

Site web officiel


Yoga

Cours de yoga

Qu’il soit en complémentarité aux soins prodigués à la clinique, ou seulement pour tous les bienfaits qu’il procure, le Yoga est une excellente discipline à pratiquer pour améliorer votre mobilité, votre souplesse, votre équilibre ainsi que votre posture. De plus, le Yoga permet de corriger les mauvais patrons respiratoires pouvant être à l’origine de plusieurs douleurs. Cette discipline contribue également à réduire le stress, l’insomnie et l’anxiété.

Les classes offertes sont privées ou semi-privées (maximum de 4 participants par séance). Des classes spécialisées pour les coureurs ou les cyclistes sont aussi disponibles.


Massothérapie

Service de massothérapie

Bien que la massothérapie soit reconnue pour la détente qu’elle procure, un important volet de cette thérapie demeure le traitement des douleurs musculaires. Que ce soit en complémentarité à d’autres types de soins, telle que la chiropratique, ou employée seule pour diminuer les tensions musculaires, la massothérapie procure sans aucun doute un relâchement et une sensation de bien-être. Il existe d’ailleurs différentes techniques de massage afin de s’adapter aux besoins de chacun. De plus, la massothérapie peut être utilisée suite à un entrainement intense afin d’accélérer la récupération, ou simplement après une grosse semaine de stress.


Analyse fonctionnelle

Analyse fonctionnelle

L’analyse fonctionnelle consiste en l’évaluation des différents mouvements globaux du corps humain. Pour se faire, la méthode d’analyse principalement utilisée par nos professionnels est SFMA (Selective Functional Movement Assessment). Cette approche est en réalité une méthode de diagnostic pour évaluer les patrons de mouvements utilisés dans la vie de tous les jours. Elle permet d’identifier la cause réelle à l’origine d’une problématique. C’est en effectuant des tests de plus en plus précis, qu’on peut alors déterminer si la source du problème provient d’un manque de stabilité, d’un manque de force ou plutôt d’un manque de mobilité. Cette méthode permet donc de mieux identifier, comprendre, et corriger l’apparition des blessures, autant chez les sportifs qu’auprès de la population de tous les âges.

Site web officiel


Active release technique

Active Release Technique

L’Active Release Technique (ART) est une technique de travail myofacial (muscle, fascia, capsule articulaire) bien connue dans le monde des thérapies sportives. Cette technique consiste en des points de pressions combinés à un étirement précis du muscle ciblé. Il existe un protocole distinct pour chaque muscle afin d’être le plus précis possible dans le traitement. Cette technique est très prisée suite à un entraînement exigeant ou à une compétition pour favoriser une récupération rapide et prévenir les blessures. ART peut également être utilisé chez les travailleurs effectuant des mouvements répétitifs ou dans les cas de blessures chroniques. Également, l’Active Release Technique possède un volet particulier pour les problématiques de compressions nerveuses (nerve entrapment) facilitant le traitement de ces conditions.

Site web officiel


Technique Graston

Technique Graston

La technique Graston est très utile dans le traitement des blessures musculaires, tendineuses ou ligamentaires. Cette technique s’avère efficace dans le traitement des blessures chroniques, des tendinites, périostites, épicondylites, entorses, du syndrome du canal carpien et la fascïte plantaire. La technique Graston est basée sur l’utilisation d’instruments spécialisés afin de détecter et de traiter des zones d’adhérence sous-cutanées. Lorsqu’un muscle, tendon ou ligament est blessé, il y a formation d’une cicatrice interne et cette zone de tissu peut perturber le bon fonctionnement de la biomécanique. À l’aide de cette technique, il est possible de trouver ces zones et de les traiter. La technique Graston diminue ainsi la durée des soins, favorise une guérison et une réhabilitation plus rapides et est souvent efficace dans les cas où les autres techniques traditionnelles de massage n’offrent pas les changements escomptés.

Site web officiel


prescription d'exercices

Prescription d’exercices

La prescription d’exercices est bien souvent nécessaire afin de régler une douleur et d’éviter les récidives. De nos jours, notre mode de vie et la technologie favorisent grandement un rythme plutôt sédentaire et entraînent des postures non ergonomiques. Il faut alors régulièrement renforcer certains muscles afin d’équilibrer la musculature globale du corps. Votre chiropraticien pourra ainsi vous recommander des exercices à effectuer et vous donner quelques conseils d’ergonomie dans la vie quotidienne.


Je prends RDV avec mon Chiro en cliquant ici !