L’arthrose (aussi appelée ostéoarthrite) est une forme d’arthrite dans laquelle on observe une dégradation progressive du cartilage recouvrant les os d’une articulation. Attention, il ne faut toutefois pas confondre l’arthrose (très fréquente et provoque une dégénérescence du cartilage) et les autres formes d’arthrites, dont la plus connue étant l’arthrite rhumatoïde (plus rares et provoquant une atteinte articulaire significative et pouvant affecter d’autres tissus). Le cartilage articulaire est une surface lisse et résistante, servant à protéger l’extrémité des os. Au fil du temps, l’usure et la dégénérescence provoque de petites fissures et un amincissement de ce dernier, jusqu’à ce que l’os soit exposé et soumis à des stress importants. Bien que l’on puisse souvent identifier relativement facilement les symptômes, le diagnostic est souvent confirmé par la prise de radiographies.
Voici une représentation des effets de l’arthrose sur le cartilage articulaire du genou.
Les symptômes de l’arthrose peuvent être :
- une raideur articulaire,
- une l’enflure,
- des crépitements (souvent décrit par les gens comme du “sable dans l’engrenage”)
- une douleur,
- une déformation osseuse (ostéophytes)
Éventuellement, l’arthrose peut rendre certains sports ou activités quotidiennes difficiles. Puisque cette condition résulte du vieillissement des articulations, nous en souffrirons presque tous, mais à différents degrés. Néanmoins, il faut savoir que plusieurs personnes avec un niveau d’arthrose léger ou modéré n’éprouvent aucun symptôme. Ainsi, la présence d’arthrose n’est pas automatiquement associée à la présence de douleur.
Cette problématique touche plus souvent les genoux, les hanches, la colonne vertébrale ou les articulations interphalangiennes distales de la main (articulation au bout des doigts), toutefois n’importe quelle articulation peut être affectée.
Son apparition peut être précipitée par :
- un surpoids,
- des mouvements répétitifs,
- une blessure,
- certains facteurs génétiques,
- une problématique/maladie articulaire (ex. dysplasie de la hanche)
Que peut-on faire pour soulager les symptômes?
- Bouger
Bien que le repos puisse être bénéfique en période de crise, l’activité physique permet de conserver des muscles forts et peut prévenir ou diminuer les douleurs.
- Perdre du poids
Puisque l’arthrose cible généralement les articulations portant le poids corporel, et qu’un surpoids peut précipiter la progression de l’arthrose, une perte de poids peut souvent être indiquée.
- La chaleur
L’application de chaleur sur une période de 10 à 15 minutes peut permettre de réduire la raideur articulaire et la douleur. Attention à ne pas appliquer directement sur la peau.
- Le froid
L’application de froid sur une période de 10 à 15 minutes peut permettre de réduire la douleur. Attention à ne pas appliquer directement sur la peau.
- Les étirements
S’étirer de façon régulière permet de conserver, ou même d’améliorer, votre souplesse et votre mobilité. Le yoga, le pilates, le tai chi et autres activitées du genre peuvent représenter de bonnes options à considérer.
- La chiropratique
Cette approche permettra d’optimiser la mobilité de vos articulations, de réduire les tensions musculaires associées à l’arthrose, et d’établir un programme d’étirements et de renforcement adapté à votre situation.
- La massothérapie
Cette approche permettra de relâcher la tension présente dans les muscles, tendons et ligaments pouvant être douloureux en raison de l’arthrose.
- Une orthèse
Le recours à certains types d’orthèses peut parfois apporter un soulagement. Les plus fréquemment utilisées sont les orthèse pour le genou, toutefois le soulagement n’est pas assuré.
- La médication
L’utilisation de certains médicaments en vente libre ou sous prescription permet de soulager les symptômes lorsque les traitements conservateurs ne suffisent plus à la tâche ou en période de crise. N’hésitez pas à consulter votre pharmacien ou votre médecin pour plus de détails.
- La chirurgie
Bien qu’il s’agisse d’une option de dernier recours, la chirurgie est parfois nécessaire afin de retrouver une fonction normale de l’articulation et ainsi regagner une qualité de vie adéquate.